Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
28 septembre 2015

Profil de Puissance Record ou PPR : s'évaluer, se situer et enfin...progresser

Cela fait maintenant 8 ans que je m'entraîne avec un capteur de puissance (premier Powertap acquis en 2007) pour mieux saisir mes qualités, mieux comprendre les séances que je m'impose, et enfin tenter de progresser. Tout au moins, j'essaie de me maintenir malgré le travail du temps sur mon organisme ;-) Eh oui 44 piges !!! 

Je ferai un post sur les capteurs de puissance, si vous en manifestez l'intérêt, mais sachez que les 2 marques Power2max et Powertap procurent des données similaires et vraisemblablement fiables (donc fidèles et justes pour parler en "qualiticien ISO/CEI 17025"). J'ai vérifié la bonne reproductibilité de mes données, au travers de l'utilisation régulière de mes roues Powertap et de mon pédalier Power2max.

L'établissement du PPR en question consiste à déterminer la puissance maximale que l'on peut maintenir en fonction du temps. On obtient ainsi une courbe décroissante (sauf anomalie) , qui permet schématiquement de mieux cerner ses qualités d'explosivité, de capacité anaérobie et enfin de capacité aérobie (cf. Figure ci-dessous tirée d'un article Pinot/Grappe).

Screenshot_2015-09-29-13-25-17

Pour établir proprement cette courbe, il s'agirait de toujours rouler avec un capteur de puissance (entraînements & compétitions) afin d'être certain de déterminer sa puissance maximale pour chaque durée: les données à 5s, 30s, 1min, 5min, 20min, 1h étant particulièrement intéressantes.

"L'avantage", quand l'acquisition ne se fait qu'à l'entraînement, c'est que l'on obtient une version basse (un minorant) de sa courbe. C'est mon cas, car depuis ma fracture vertébrale, je ne fais que des chronos avec roue pleine sans capteur. Ainsi, le risque de surestimer mes performances potentielles est faible, ce qui entraîne peu de désillusions ! :-)

L'enregistrement des données et le post-traitement se font automatiquement. Je vous rassure, il ne faut en aucun cas dépouiller soi-même les milliers de points propres à chaque sortie !

Je vous présente ci-dessous ma courbe récemment établie, ainsi qu'un tableau de synthèse des niveaux (5s, 1 min, 5 min, 20 min) que l'on trouve dans "la nature", i.e. de la classe mondiale à la 3ème catégorie ffc. Pour que vous puissiez en profiter, j'ai indiqué les intervalles de puissance en W/kg. Pour mon gabarit, j'ai fait les calculs pour un coureur de 80 kg.

Que puis-je en tirer ?

Mon niveau est relativement homogène, je n'identifie pas de lacune criante ou de qualité spécifique se détachant très clairement. Mes temps de maintien sont cohérents avec les décroissances moyennes observées dans la littérature. 

Mon domaine de performance le plus intéressant correspond à l'intervalle de temps [30 s - 2 min]. Si j'avais à travailler une qualité en particulier, ce serait l'explosivité sur 5s -15s...mais cela ne me servirait que très peu (à vérifier tout de même) étant donné que je vise les chronos ou les grands cols :-)

Pour m'améliorer en chrono, il serait bien de passer ma CP5 (Critical Power sur 5 min) à 470 Watts, mais est-ce possible à mon âge ?...sachant qu'à partir de 30 ans on perd environ (et en moyenne) 2 W par an sur sa PMA (Puissance Maximale Aérobie) !?

Bref, sur la base de ces analyses, je n'ai plus qu'à essayer de tout rehausser à l'aide d'exercices bien conduits.

A vous de jouer désormais ! Établissez votre courbe de puissance, situez-vous par rapport au niveau mondial et surtout...progressez !

La prochaine fois, je vous donnerai des pistes concernant ce dernier point ;-)

 

2015 09 28 puissance Olivier

2015 09 28 puissance positionnement

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ou avez vous obtenu les données du tableau ? christophe
Répondre
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
  • Mêler cyclisme et philosophie, avec beaucoup du premier ingrédient et un peu du second...pour contrebalancer, quoi de mieux !? Comme je m'intéresse aux 2 disciplines plus ou moins assidûment mais passionnément, je vais tenter d'en parler à ma façon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité