Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
20 janvier 2018

La reprise et le POWER de Vayer

C'est une phase toujours plus ou moins délicate. Me concernant je repars souvent de très bas. Je suis en effet incapable de maintenir avec mon job un mode de vie infernal 12 mois/12. Puis j'ai une expérience folle des renaissances...après chute sévère.

Repartir de zéro est devenu ma spécialité ces 15 dernières années. Souvent, j'ai repris très violemment en brusquant mon organisme. En vélo, le risque de blessure étant faible, griller les étapes peut s'envisager et s'avérer payant. Il est dans ce cas question de psychologie et de robustesse acquise sur les années : il faut savoir accepter de rouler "déchiré" et ne pas tomber malade. Quand ça passe, comme c'est plutôt le cas pour moi, il est possible de retrouver un niveau convenable très rapidement pouvant être bluffant. En revanche, l'absence de progressivité vous condamne après 2-3 mois. La stagnation se fait jour et passer des paliers devient excessivement compliqué. C'est pourquoi à choisir, il faut aller vers la montée en puissance progressive. 

Comme je suis pour le moment que très peu motivé, je vais y aller doucement en visant d'atteindre une forme convenable en septembre.

Inscrit à l'étape du tour je revendrai peut-être mon dossard...

 Plus  précisément, je vais reprendre par des sorties de 2-3 h maxi aux profils plus ou moins vallonnés en comptant sur le terrain pour m'imposer des variations d'intensité. Je ferai aussi un peu de home trainer (1 fois / semaine) mais sur des sessions de 40 min avec un peu de fractionné léger. Une fois les "germes" de forme constitués, je tenterai un travail de force et quelques séquences POWER de Vayer toujours très payantes.

Concernant mes autres pratiques, j'envisage quelques grimpées d'escaliers, c'est toujours intéressant pour la tonicité musculaire.

CollageMaker_20180121_192957071

La séance Power de Vayer

1) 30 s de sprint progressif jusqu'au Max
2) 30 s de récupération presque passive (pédalage très tranquille pour faire redescendre le coeur)
3) 2-3' en sur-braquet (50 tours par minute environ)
4) 2-3' en sur-vélocité

Et on recommence ;-) En faire déjà 3-4 est un bon début, plus reste réservé aux habitués.

Trucs et astuces
- Dans les périodes de 3 min ne pas faire monter excessivement le cœur
- Ne pas descendre trop bas en fréquence de pédalage en sur-braquet au risque de se blesser
- Ne pas faire ce type d'entraînement plus de 2 fois par semaine
- Espacer les séances power...sinon grosse fatigue

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
  • Mêler cyclisme et philosophie, avec beaucoup du premier ingrédient et un peu du second...pour contrebalancer, quoi de mieux !? Comme je m'intéresse aux 2 disciplines plus ou moins assidûment mais passionnément, je vais tenter d'en parler à ma façon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité