Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
29 mai 2016

Un drôle d'anniversaire...

Eh oui le 29/05/2014 je me fracturais une vertèbre. Depuis, il n'y a pas eu un jour sans que je pense à ce très mauvais moment. J'ai remis cela (multiples fractures) en 2015 après m'être battu pour revenir à un bon niveau : champion de Bourgogne ffc open, 4ème au championnat de France Master de clm (40-45 ans), 5ème au championnat de France Ufolep (40-50 ans) et champion fsgt Saône-et-Loire. Je pensais qu'en me cantonnant aux chronos je limiterais totalement les risques de chute...et puis patatras à 60 km/h sur le guidon de chrono, je glisse légèrement de la roue arrière avant de me faire éjecter tel un motard qui prend "un coup de raquette"... J'avais repris confiance, on avait gagné Arinthod avec Fred (l'un des plus difficiles chronos x2 de France je pense), on devait battre le record du chrono de la Brume. Je me suis planté sur une route que j'ai empruntée 1000 fois, et qui ne présente aucun risque à moins de 55 km/h sur route sèche. Sur la partie haute, pourtant pas très pentue, il y a de légères courbes et irrégularités de terrain qui ne pardonnent pas à 60 km/h (vent arrière) quand il y a un départ de pluie...Dans mon malheur, je pense avoir eu de la chance, car parti comme j'étais parti avec le vent très favorable, j'allais aborder le virage du bas à 75-80 km/h sur le guidon de clm : sur route mouillée ça ne serait pas passé...et là, au regard de la configuration, c'eût été un autre sketch ; -)

Mon corps est abîmé, mais quelque part au fond de moi je sens qu'il me reste quelques "trucs" à faire. Je rêve de refaire un top ten à la Marmotte, ce doit être possible, je m'en sens encore le potentiel physique, mais pour ce qui est de la disponibilité j'ai un moins bon feeling. Quand on a eu ce que l'on souhaitait une fois, ça devrait suffire, non ?

L'année dernière j'ai assuré le ravitaillement de David et Fred. Un vrai plaisir d'avoir les N°4 et 11 de la course.

Dans la photo qui suit, je suis dans le groupe de tête de la Marmotte (en orange). Regardez bien, j'ai une glacière dans le dos,  je suis le ravitailleur volant ! Là je viens de ravitailler Fred Talpin qui est devant en 2, et je me charge de David de Vecchi qui est à ma gauche ! C'est toujours mieux que toutes ces voitures qui suivent leur coureur sur 180 km. Je vous rassure, par respect je n'ai pas suivi le groupe 180 km avec la glacière sur le dos, je n'aurais pas osé :-)

 

FB_IMG_1464545951093

J'étais évidemment déçu pour Fred car je le voyais bien faire un top 3 ;-) mais il reviendra pour la gagner j'en suis sûr. L'accompagner jusqu'au pied de l'Alpe d'Huez serait pour moi un rêve. Comment faire ? M'entraîner, avoir et prendre le temps de le faire, et ne pas dépasser 76 kg. Autant dire que le challenge est démentiel, insensé.

Mais la Marmotte est la seule course et le clm la seule vérité...Tout le monde le sait :-)

Évidemment ce n'est pas vrai, mais chacun a son histoire personnelle, ses croyances, ses envies et ses lubies.

Quand on sort du monde du sport, comme c'est mon cas en ce moment, on prend conscience du caractère futile du sujet, du nombre inouï de malades que l'on rencontre (je ne m'exclus pas). Mais dans l'effort, on peut rencontrer des "ovnis" d'une volonté incroyable, d'une ténacité parfois inexplicable, des gens qui donnent tout pour la beauté du geste...Le plus souvent.

Le vélo, j'entendais sur Eurosport, c'est le dégoût du renoncement. C'est en partie cela qui caractérise le sportif d'endurance en général et le cycliste en particulier.

Eh bien ce dégoût, il faut tenter de l'entretenir, autant que possible, aussi longtemps que possible et ce, quel que soit son domaine d'expression.

2016-05-29 19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans trop de montagne, avec ton foncier, et sans prendre le risque de suivre les meilleurs tu dois rentrer dans les 10, en ramassant progressivement les morts :-)<br /> <br /> Sinon la faire à 95% je ne sais pas...Est-ce possible ? En 2011, c'est ce que je souhaitais faire mais j'ai quand même progressivement glissé vers le 100%. Même si ce 100 là n'était pas grandiose!<br /> <br /> Je viendrai te voir si possible !
Répondre
D
C'est toujours compliqué d'aller chercher les derniers % de son potentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois normalement faire la Marmotte. Mais je n'y suis qu'à moitié alors qu'il faudrait que j'y sois totalement pour bien faire.<br /> <br /> Pour le moment tellement loin géographiquement des montagnes que ça me parait être l'année prochaine alors que c'est dans moins de 5 semaines... Il faudrait que je puisse enchainer quelques sorties très dures avec du D+ ou 2-3 cyclosportives les weekends qui précèdent. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis longtemps, je me dis aussi que faire une Marmotte en se mettant à 90-95% ça ne doit pas être désagréable.
Répondre
C
Merci Duduche !!!<br /> <br /> J'entretiens la flamme, j'essaie. Puis comme tu dis, il ne faut pas attendre 20 ans de plus...J'ai déjà un mal fou à retrouver un poids raisonnable et même ma puissance : avec mes capteurs de W, je prends conscience qu'il me faut désormais des mois pour retrouver la capacité à maintenir un haut niveau de puissance longtemps. ..<br /> <br /> J'espère te voir dans le haut du classement à la Marmotte, tu dois pouvoir rentrer dans les 10, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te voir bientôt !
Répondre
D
Je ne sais pas si certains anniversaires méritent d'être fêtés. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est un bel article et ta motivation reste intacte.<br /> <br /> Si ce n'est pas pour cette année la Marmotte dans le top 10 ça sera pour la suivante.<br /> <br /> <br /> <br /> N'attends pas 20 ans quand même, ça sera plus difficile ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
  • Mêler cyclisme et philosophie, avec beaucoup du premier ingrédient et un peu du second...pour contrebalancer, quoi de mieux !? Comme je m'intéresse aux 2 disciplines plus ou moins assidûment mais passionnément, je vais tenter d'en parler à ma façon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité