Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
31 décembre 2015

A l'épreuve l'éternel retour !

"Deviens ce que tu es !", le voilà l'essentiel message. "L'injonction" est forte et la tâche relevée. Elle peut être vue comme un but ultime, comme son inaccessible étoile. Tenter de devenir soi-même est  le graal de tout un chacun,  avec le goût d'inachevé qui caractérise cette quête... Vous pouvez toujours me rétorquer que l'on ne peut devenir un autre que celui que l'on est... En êtes-vous sûr ? Pensez au garçon de café de Sartre qui se confond avec sa fonction. N'en voyez-vous pas continuellement des cas de "mauvaise foi" similaire ? Sartre affirme que l'on est condamné à n'être jamais soi, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit se résigner à n'être rien.

Bref, il s'agit d'assumer sa contingence, et de ne pas se réfugier dans un jeu de rôle aliénant, au point d'en perdre son essence.

ste philosophe, mon "cyclosophe", un "surhomme" au sens Nietzschéen du terme. Parfois entre 2 cols, quand la pente lui laisse un peu de répit, il se pose la question suivante: "est-ce que cette vie, vaut la peine d'être vécue encore et encore, un nombre infini de fois ?" Pour la simplicité de l'exercice on pourrait limiter le test à une tranche de vie, même à un instant de vie. Surtout pas, ce serait contraire à la fabuleuse intuition de cette balade en Engadine à Sils Maria. Cette mise à l'épreuve est révélatrice de la force motrice qui vous anime.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
  • Mêler cyclisme et philosophie, avec beaucoup du premier ingrédient et un peu du second...pour contrebalancer, quoi de mieux !? Comme je m'intéresse aux 2 disciplines plus ou moins assidûment mais passionnément, je vais tenter d'en parler à ma façon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité