Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
10 août 2016

Un tour magique : Col de Larche - Col de la Lombarde - Col de la Bonnette

Ça faisait environ 15 ans que ce tour me trottait dans la tête, puis le temps a passé, j'ai manqué de nombreuses occasions. Il y a encore 2 mois, jamais je n'aurais pensé pouvoir faire une virée pareille...Puis aussi, bizarrement, ce tour m'a toujours semblé risqué. Il est vrai qu'une fois à Isola on se sent un peu loin de son point de départ, surtout quand il commence à pleuvoir et que ça tourne à l'orage comme aujourd'hui...

Screenshot_2016-08-10-22-50-53

Bref, si je pars de zéro dans mon récit, avec Loïc, nous nous étions donnés rdv à Guillestre pour nous rendre en voiture à Jausiers, sans quoi notre tour faisait 260 km et 6500 m de dénivelé positif. On s'est cantonné à 155 km avec 4500 m de dénivelé :-)

Le départ de cette boucle se fait en direction du col de Larche. C'est une route idéale pour se mettre en jambe. La pente doit localement atteindre 8% mais globalement il s'agit de pourcentages dans l'intervalle 4-6%. L'inconvénient de ce col est son caractère très passant, on n'est pas très loin de la route à camions...Le tronçon italien pour aller chercher le col de la Lombarde n'est pas passionnant mais il présente l'avantage d'être en descente. La route est par endroits "défoncée"...mais ni plus ni moins que nos "belles" routes françaises.

Le col de la Lombarde est magnifique et difficile. La route est étroite (essentiellement sur la partie basse du col) comme souvent on le voit dans les cols italiens.

Les pourcentages sont continûment relevés sur environ 10 km, jusqu'à un plateau intermédiaire qui permet de souffler. Ensuite ça repart de plus belle pendant 5 km pour finir par 5 km qui paraissent roulant, quand on sort des pourcentages compris dans la fourchette 8-10%. Au sommet, c'est un peu lunaire.

2016-08-15_23

Du côté d'Isola 2000 ça semble ultra pelé. Nous ne sommes pas restés longtemps à 2350 m car le vent était glacial. La descente en direction de Saint-Étienne de Tinée est truffée de virages qui se referment. Avec le départ de pluie que nous avons eu, il s'agissait de se méfier.

Une fois à Isola, au début de la vallée pour retourner sur la Bonnette, il y a eu comme un léger flottement. Loïc, qui m'accompagnait, était plutôt confiant sur le fait que les nuages menaçants filaient du côté de Nice...moi moins. Un vieux briscard local a tenté de nous déconseiller d'aller vers la Bonnette  (2802 m) pour les risques de foudroiement que nous encourions. Mais que faire ? Prendre un taxi pour 300 euros ? Heureusement en empruntant la vallée, il apparaissait clairement que les conditions météorologiques allaient en s'améliorant en direction des Hautes Alpes. Avant d'entamer la Bonnette, nous avons fait une pause pique nique. Affamé, j'ai enfourné un Yop 750 ml + 2 canettes de coca. J'ai eu la gerbe sur 60% de la Bonnette. Loïc, plus raisonnable, s'est refait une santé, et a pris doucement mais sûrement le large. La montée est magnifique, la pente n'est jamais insoutenable, sauf celle du dernier km qui mène à la Cime de la Bonnette. Ce km est infernal, entre la fatigue et l'altitude, on a le sentiment de faire un kilomètre vertical de trail. La route est impressionnante, l'erreur de conduite peut être fatale, surtout en moto car en vélo la vitesse est suffisamment faible pour maîtriser sa trajectoire.

2016-08-15_23

Au sommet, nous avons pris les quelques photos traditionnelles. La descente sur Jausiers est magnifique. J'en avais de vagues souvenirs, car nous avions grimpé ce versant en 1998 avec Arnaud, mais je n'avais pas dû m'en imprégner autant qu'en 2016...C'est le privilège de l'âge ?  :-)

En conclusion, ce fut la sortie vélo de mes vacances 2016. À l'arrivée à Jausiers, nous avions le sentiment d'avoir fait un "truc" : ça n'a rien d'un exploit mais ça fait partie des beaux raids cyclistes des Alpes du sud. Bref, à faire !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une bien jolie boucle en effet, réalisée pour ma part une magnifique journée de juillet 2014 (seulement quelques nuages sur la Bonnette en toute fin) :<br /> <br /> https://www.strava.com/activities/173522899<br /> <br /> J'avais adoré la Lombarde, moins la Bonnette avec l'interminable remontée de vallée et le peu de variété de ce versant par rapport à Jausiers (autrement plus beau à mon goût)... d'ailleurs j'étais à deux doigts de couper au col sans faire le fameux km à 10 % de moyenne :-P<br /> <br /> Autre tour plus accessible, et encore plus joli : Allos, Champs, Cayolle, Pra-Loup<br /> <br /> https://www.strava.com/activities/176813720
Répondre
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
  • Mêler cyclisme et philosophie, avec beaucoup du premier ingrédient et un peu du second...pour contrebalancer, quoi de mieux !? Comme je m'intéresse aux 2 disciplines plus ou moins assidûment mais passionnément, je vais tenter d'en parler à ma façon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité