Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
23 avril 2017

En montagne, le ratio W/kg permet-il de comparer les performances de différents gabarits sans erreur d'appréciation ?

Mes évaluations m'ont souvent conduit à penser que pour suivre le groupe de tête de toute cyclo-montagnarde en début d'épreuve, il fallait développer 5,2 ± 0,2 W/kg au train dans les ascensions, et 5,6 ± 0,2 W/kg dans les moments "critiques".

Cette analyse reposait essentiellement sur mes données personnelles et me paraissait tangible, sauf que l'accès aux performances des plus légers (multiplication de la publication des valeurs) venait souvent la mettre en défaut.

Alors est-ce valable ce 5,2 W/kg ? Oui ! mais seulement pour les "gros" :-) 

Un petit gabarit devra développer davantage, et cela peut monter, s'il fait 50 kg, jusqu'à 5,8 W/kg au train en début de course et 6-6,5 W/kg dans les phases de durcissement du rythme !

Les deux courbes ci-après que j'ai établies en considérant des trainées aérodynamiques similaires, mais bien évidemment des surfaces frontales différentes (fonction de la taille et du poids), reposent sur assez peu d'hypothèses (route de qualité moyenne etc...). Ces valeurs devraient se retrouver aisément (mais laborieusement) à quelques W près en employant les calculateurs disponibles sur internet.

Il apparaît évident sur le premier graphique que plus on est massif plus on doit envoyer de W pour progresser à vitesse élevée dans du 7%. J'ai pris pour exemple cette pente, car elle est très courante dans les cols de nos massifs français.

On constate que le gros doit "envoyer du lourd"...jusque-là rien d'illogique !

En revanche, quand on ramène cela au poids, les tendances s'inversent. Le petit gabarit doit envoyer davantage de W/kg ! Eh oui :-)

Comment se "fait-ce" ? Cela tient au fait que les composantes de la puissance n'évoluent pas toutes proportionnellement au poids. Par ailleurs, le matériel d'un coureur de 85 kg est bien plus léger que celui d'un coureur de 55 kg, en proportion bien évidemment.

En conclusion, on pourrait croire qu'il vaut mieux être lourd et posséder une grosse cylindrée !?

Eh bien non, car le moteur d'un poids lourd n'est jamais suffisant pour compenser sa surcharge pondérale...c'est un peu comme dans le sport automobile. On n'a jamais vu un gros 4x4 de 3 tonnes surclasser une voiture de rallye survitaminée...pas encore.

Puissance(v) pente à 7

W par kg (v) pente à 7

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Oliv', passionné de cyclisme et de philo
  • Mêler cyclisme et philosophie, avec beaucoup du premier ingrédient et un peu du second...pour contrebalancer, quoi de mieux !? Comme je m'intéresse aux 2 disciplines plus ou moins assidûment mais passionnément, je vais tenter d'en parler à ma façon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité